Ergonomie
En tant que distributeur de mobilier de bureau, Vadex améliore constamment la qualité et l’ergonomie des gammes de sièges et de bureaux proposées à ses clients.
Notre objectif : vous offrir le maximum de confort et de sécurité à votre de travail.
Ci-dessous quelques conseils pour vous aider à choisir votre mobilier :
Aménagement du poste de travail
La posture idéale n’existe pas. En revanche, il existe une posture de moindre inconfort dont les caractéristiques sont les suivantes:
- Les pieds reposent à plat sur le sol de préférence ou sur un repose-pieds permettant de maintenir les pieds à plat lorsque le plan de travail n’est pas réglable en hauteur,
- L'angle du coude est droit ou légèrement obtus,
- Les avant-bras sont proches du corps,
- La main est dans le prolongement de l'avant-bras,
- Le dos est droit ou légèrement en arrière, et soutenu par le dossier.
Le mobilier doit être choisi en fonction des caractéristiques physiques de l'utilisateur. Il doit offrir des réglages qui répondent à la diversité des utilisateurs et à l'évolution des contextes d’utilisation au cours du temps.
La consultation et la participation des salariés en matière de choix du mobilier et d’aménagement du poste de travail doit être systématique.
Il faut veiller à offrir assez d'espace aux salariés pour qu'ils puissent bouger, changer de position, étendre leurs jambes, et accéder aisément à leurs documents.
Fauteuil
Le fauteuil doit être choisi en fonction des critères suivants :
- Dossier et assise réglables.
- Accoudoirs réglables en hauteur ou par défaut, courbés vers l'avant.
- Profondeur permettant au salarié d'appuyer le bas de son dos sans que le bord avant n'exerce de pression derrière les genoux.
- Rembourrage ferme offrant un bon appui.
- Tissu de revêtement poreux permettant une circulation de l'air
- Équipé idéalement de 5 roulettes pour une bonne stabilité et un déplacement aisé.
- Si le salarié surveille des écrans haut placés, un appuie-nuque est nécessaire.
Plan de travail
Certains plans de travail permettent d'alterner entre travail assis et travail debout. Ces mobiliers sont réglables en hauteur soit manuellement, soit électriquement. L’intérêt de l’alternance de la posture ne sera effectif que si le passage de la position assise à la position debout est aisé et rapide. Pour un travail debout, les recommandations concernant le positionnement de l'écran et des dispositifs d'entrée sont les mêmes que pour un travail assis.